frangando.free.fr



LE  GENERATEUR  BASSES  FREQUENCES 

LE  GENERATEUR  BASSES  FREQUENCES

 

A)Constitution .

Les générateurs basses fréquences (appelé aussi générateurs de fonctions) sont composés électroniquement de plusieurs circuits, le circuit central est un oscillateur. Le signal généré peut être modifié en forme, fréquence, amplitude, décalage, rapport cyclique, par différents circuits annexes assurant chacun la variation d'un paramètre. Les circuits oscillateurs des anciens GBF étaient à transistors puis à Amplis Op.
Par la suite des circuits intégrés spécialisés ont été développés et ont rendus leurs conceptions et dépannages assez simples. Les C.I. les plus anciens sont l'ICL 8038 et l'XR-2206. Ils intègrent plusieurs fonctions en plus de l'oscillateur. Aujourd'hui comme beaucoup d'appareils électroniques les GBFs utilisent les CMS (Composants très petits et Montés à la Surface des circuits imprimés).  Un GBF simple a souvent le synoptique de fonctionnement suivant :

maingbf1.gif (2604 octets)

Le brochage de l'XR-2206 est le suivant :

maingbf2.gif (5168 octets)

Vous trouverez la description complète en anglais de son fonctionnement ici.

Le brochage de l'ICL 8038 est le suivant :

maingbf3.gif (4786 octets)

Vous trouverez la description complète en anglais de son fonctionnement ici.

Nous prendrons en exemple les GBF simples commercialisés par la société Jeulin : GF3 et GF4. Ils ont en commun les caractéristiques suivantes :
    Fréquence générée de 1 Hz à 110 KHz
    Forme du signal : carrée, triangle, sinusoïdale
    Décalage de la tension : + ou - 5V
    Tension de sortie max. : 10 V
    Atténuation de 1/10 et 1/100
    Impédance de sortie : environ 50 ohms

Les GBFs GF3 et GF4 (souvent présent dans nos labos) utilisent le circuit intégré XR-2206CP de la société EXAR. Avec seulement quelques composants extérieurs ce circuit fournit des fréquences sinusoïdales, triangulaires, carrées, de rampe et d'impulsions, très stables. Il possède des entrées en tension permettant la modulation en fréquence et en amplitude du signal de sortie.Comme indiqué sur le schéma de brochage, le circuit est composé de plusieurs blocs de fonctions ; un oscillateur commandé par tension (VCO, voltage controlled oscillateur), un multiplicateur analogique et un générateur sinusoïdal (conformateur). Une entrée FSK (frequency shift keying, commande par décalage de fréquence), compatible TTL, permet de brancher deux résistances différentes génératrices de cadence indépendantes. Le rapport cyclique peut varier de 1 % à 99 %. Les circuits complémentaires sont à transistors.

B)Fonctionnement

Les circuits du GBF ont besoin de 4 tensions. Le +15V et le -15V sont théoriques, en effet ces tensions dépendent entièrement de la variation de la tension EDF (210V~ à 250V~), de la qualité et de l'état, du transformateur, du pont de diodes et des condensateurs de filtrage. Cela a pour conséquence des tensions variant de 18V à 24V, heureusement presque symétriques. La tension de -12V stabilisée par une diode Zener (0,4W) varie dans des proportions moindre. La tension de +12V est régulée par un RIT 7812 ; elle est utilisée pour alimenter le circuit intégré XR2206CP.

Celui-ci délivre trois tensions d'amplitude fixe mais de forme différente(sinus, triangle, carré) et de fréquence variable (les trois ont la même fréquence simultanément par sélection). Elles ont une amplitude d'environ 2V max., mais les signaux sinusoïdaux et triangulaires ont une composante continu de 6Vsuperposée (1/2 de U de l'alimentation du C.I.) ; le point A des schémas correspond à ces tensions selon le commutateur enclenché. Le circuit suivant est un pré ampli à montage transistors différentiel (2 x BC237). Sur sa première branche on prélève la tension à amplifier et sur sa deuxième branche la tension de décalage positive ou négative. Cette tension négative est issue du -12V stabilisé par une diode Zener (BZX46C12). L'amplificateur en courant final est composé d'un transistor "driver" (2N2905 avec un dissipateur) pilotant 2 transistors "ballasts" (BD233 npn et BD224 pnp) ; une diode rapide (1N4148) et 2 résistances de 10W compensent les distorsions. La résistance de 56 W en série limite le courant de sortie. L'atténuateur est uniquement résistif.

C)Maintenance.

Le schéma général de ces appareils n'est pas fourni par le fabricant ; il est possible de le tirer, en appliquant la méthode indiquée dans mon fascicule, si nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques schémas partiels et photos (La société Jeulin en fournit certains) :

maingbf4.gif (16849 octets)

 

maingbf9.gif (5186 octets)

Câblage des sorties carré, sinus, triangle

maingb10.gif (3428 octets)

Photo de la face avant du GF4 (Vous pouvez remarquer l'interrupteur M/A ajouté en bas à gauche).

maingbf5.gif (85784 octets)

 

L'intérieur du GF4 après dépose du capot supérieur (attention à la température du régulateur)

maingbf6.gif (101604 octets)

Pannes les plus courantes :

Voyant éteint et aucun fonctionnement : vérifier le sélecteur 127/230V sous l'appareil et le positionner correctement.  Le fusible à l'intérieur est à changer et en général aucun autre dommage n'est à déplorer.

Signaux de sorties faibles : Résistance de 56 W en sortie à changer ; sa valeur a augmenté (R. souvent noircie dans ce cas là)

Signaux déformés, très faibles ou absents : l'amplificateur de sortie est à vérifier : les résistances de 10 W et celle de 56 W sont à changer, malgré une valeur correcte si elles ont chauffé ; l'élément le plus souvent en cause est le transistor 2N2905 (à contrôler) et plus rarement les transistors BD233 et BD234.

La fréquence indiquée par le bouton compte-tour est trop différente de celle des signaux de sortie : bouton compte-tours à resserrer (ou à changer), vérifier qu'en butée à gauche il se bloque à 1,0 et tourne jusqu'à 11,0 (10 tours).

Les signaux sont instables en fréquence : potentiomètre multitours du réglage de fréquence à changer, très rarement le sélecteur de gamme.

Réglages des fréquences

 

maingb12.gif (100017 octets)

Le bouton compte-tour doit être réglé sur 10,0

Gamme x10 ® 100Hz ® T=10ms : réglage N°1

Gamme x100 ® 1000Hz ® T=1ms : réglage N°2

Gamme x1K ® 10KHz ® T=100µs : réglage N°3

Gamme x10K ® 100KHz ® T=10µs : réglage N°5

Gamme x1 (2 boutons de gauche enfoncés simultanément) ® 10Hz ® T=100ms : réglage N°6

Bouton compte-tour sur 1,0

Gamme x1K ® 1000Hz ® T=1ms : réglage N°4

 

Réglage des amplitudes

 

maingb11.gif (52864 octets)


Réglage d'amplitude des signaux sinusoïdaux : N°9

Réglage d'amplitude des signaux triangulaires : N°10

Réglage d'amplitude des signaux carrés : N°11

Réglage du 5V du décalage : N°12

Procédure de dépannage (proposition)

Mesurer à l'oscilloscope les valeurs de tension au curseur du potentiomètre de réglage d'amplitude.

a) valeur correcte (0 à environ 4V) : amplificateur de sortie en cause.

Rési    Transi

b)valeur incorrecte : circuit oscillateur et /ou alimentation

Mesurer sur la broches 2 (sélecteur sur sinus ou triangle) et ensuite sur la broche 11 (sélecteur sur carré) du XR2206 la valeur des signaux de sortie : 4V crète à crète et sur les connexion 4 et 12 l'alimentation du C.I. :12V=.

Améliorations possibles

 

PAGE en TRAVAUX merci de votre patience.

 

Retour haut de page